Débat théâtral au collège

Par REGIS VERNIER, publié le mardi 15 décembre 2020 08:50 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2020 08:50
Aff_AlterEgaux2018_BD-626x939.jpg

Dans le cadre de notre réflexion sur le « Vivre ensemble » au collège, deux classes de 3e ont participé à un débat théâtral lundi 14 décembre présenté par la compagnie « Entrées de jeu ».

Le débat théâtral est basé sur le principe d’une interaction entre la scène et la salle, après avoir vu joué des scènes thématiques, les élèves ont été invités à s’emparer de l’action et à reconsidérer les actions jouées à partir de leur opinion ou de leur imagination.

En montant sur scène, les élèves deviennent actrices et acteurs mais aussi citoyens en incarnant des personnages aux prises avec des situations discriminantes.

Pendant les deux heures de spectacle des formes de discrimination ont ainsi été illustrées et analysées, avec un temps particulier pour les discriminations sexistes, les discriminations homophobes et les discriminations raciales.